Tir du Roy

Le contexte

Chaque année, le printemps revenu, de préférence avant le 1er mai, les archers se retrouvent sur le terrain extérieur pour y disputer le Tir du Roy, ou Tir à l'Abat- l'Oiseau, ou Tir à l'Oiseau.

L'histoire du tir

C'est certainement une des manifestations les plus anciennes de l'archerie. Elle perdure aux travers des siècles. Dans l'Iliade d'Homère et l'Énéide de Virgile, on trouve déjà des récits relatant ce genre de tir : un oiseau vivant était fixé à l'extrémité d'un mat dressé, et permettait de déterminer le meilleur des tireurs.

L'oiseau

D'un tir à la vertical (tir à la perche), le tir est devenu horizontal. Un oiseau de bois est posé sur un support et s'offre ainsi à l'habileté du tireur le plus chanceux. L'oiseau présente aux archers un corps de 5 cm de hauteur sur 2.5 cm de largeur. Il est placé à 50 m du pas de tir.

Lorsqu'il est touché par une flèche, il doit porter l'impact de la flèche qui l'a touché. C'est le Capitaine avec quelques Chevaliers ou anciens de la Compagnie qui décident si le coup porté est bon.